dimanche 14 novembre 2010

Incident mecanique en haute mer

Cette fois ci, cela ne s'est pas passe a minuit, mais quand meme
pendant mon quart. A 8:30 ce matin, au milieu d'un grain, le genois est
de nouveau tombe sur le pont. Cette fois ci, ce n'est pas la drisse qui
a casse mais une piece metallique sur la piece haute de l'enrouleur, qui
sert a tenir le point de drisse du genois. Donc, la piece etant restee
en haut, pas de choix, il faut monter et aller la chercher. Olivier, en
bon montagnard, s'est donc devoue pour grimper en tete de mat. Il s'est
donc amarre a la chaise de gabier et je l'aie hisse en haut avec le
winch de drisse pendant qu'il s'accrochait comme il pouvait au mat, avec
des coups de roulis assez impressionants. Il est d'ailleurs redescendu
avec de gros bleus sur l'interieur des cuisses. Mais il a recupere la
piece que nous avons fait glisser sur l'enrouleur jusqu'au niveau du
pont. La piece cassee est exactement la meme que celle qui tient le
point d'amure, sauf qu'au point d'amure l'emerillon n'est pas essentiel.
Nous avons donc pris la piece du bas pour la mettre en haut, et en bas
nous nous sommes contente d'une manille torse, qui fera bien l'affaire
jusqu'a Cayenne ou meme Fort de France si necessaire. A 10:30, nous
avons re-hisse le genois et remis en route, ce qui n'est pas trop mal
pour une reparation. Et nous n'avons pas vraiment perdu 2 heures car
pendant la duree de l'incident, nous avons continue a naviguer sous
grand voile seule, la plupart du temps a 5 noeuds.
Ceci etant, ce ne fut pas notre meilleure journee. Nous avons couru 150
milles sur le fond et il nous reste 1287 milles pour Cabedelo. Je
voudrais bien utiliser le Gennaker plus souvent, mais nous sommes dans
une zone de grains, et bien que jusqu'a present ces grains ne
contenaient pas beaucoup de vent, je ne veux pas prendre de risques.
D'ici le terminus a Grand Bahamas, il reste encore pres de 5,500 milles
et le materiel peut encore souffrir.
J'espere toujours arriver a Cabedelo le 23 au matin, a condition que le
vent se comporte comme ce que les Grib de MaxSea prevoient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire