jeudi 18 novembre 2010

Taches domestiques

Pas grand chose a raconter quand le vent et la mer ne changent
pratiquement pas, jour apres jour, sur une traversee de plus de 20
jours. Pour rompre la monotonie, il y a les petits incidents techniques
dus a l'usure du materiel et du greement, et les initiatives dans la
cuisine pour apporter un peu de variete.
Le lendemain du jour ou le genois est tombe sur le pont, je me suis
lance dans la preparation d'un ailloli. La encore je triche un peu.
Normalement, il ne devrait y avoir que de l'ail et de l'huile pour faire
l'emulsion. Je demarre comme pour une mayonnaise, avec un peu de
moutarde et un jaune d'oeuf, et une fois l'emulsion prise, j'ajoute
l'ail petit a petit. Nous l'avons mange avec un thon jaune, cuit par
Olivier au court bouillon, des pommes de terre bouillies et des
carottes. Nous nous sommes regales.
Avant hier, cette fois ci apres minuit, en prenant un ris, je me suis
apercu que la plaque de base sur le mat du hale bas rigide etait en
train de se detacher, six des huits rivets ayant saute. J'aie d'abord
fait un amarrage d'urgence, puis j'aie cherche des colliers assez grand
pour faire le tour du mat. Avec quatre colliers nous en avons fait deux,
et nous avons pu ainsi tenir la plaque contre le mat. Cela devrait tenir
jusqu'a Cabedelo si nous ne tirons pas trop dessus.
Ensuite, je me suis lance dans la confection de pain. Cela prend deux
jours, puisqu'il faut d'abord preparer du levain, un jour, puis faire le
pain lui meme.
Je n'en avais pas fait depuis les annees 70's et le resultat aurait pu
etre meilleur, mais cela avait l'air de pain, cela sentait comme du
pain, goutait comme du pain, donc pas trop mal. Le four etait trop
chaud, la plaque utilisee pour le pain n'avait pas ete assez bien
nettoyee et le gras qui etait encore dessus a brule et a brule le
dessous du pain, et j'aurai pu mettre un peu plus de farine pour faire
la pate. A revoir . . . .
Aujourd'hui, un des colliers qui maintiennent la roue de blocage du
regulateur d'allure sur la barre principale a casse. Heureusement, le
pilote electrique etait de bonne humeur et a maintenu le bateau au bon
cap le temps de remplacer le collier.
Il ne reste plus que 632 milles a faire (il est minuit Jeudi soir du 18
Novembre) et je pense que nous pourrions arriver tard dans la soiree du
22. Le vent rest a l'ESE a 15 a20 noeuds, avec une houle formee de SE
qui nous fait rouler, les voiles en ciseaux, et nous avancons a plus de
7 noeuds. Pour l'instant, tout semble bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire