lundi 8 novembre 2010

Mayonnaise

Ce blog est a propos de mon voyage. Et mon voyage est presque
exclusivement a propos des Freres de la Cote. Et donc j'ecris des
articles sur le voyage, et j'ecris des articles sur les Freres de la
Cote. Je m'excuse aupres de ceux qui ne font pas partie de notre
communaute et qui soit ne sont pas interesses soit ne comprennent pas de
quoi je parle. Mais tout cela fait intimement partie de moi meme et je
ne peux pas ignorer une ou l'autre partie. De plus, je n'ecris pas pour
plaire ou pour tenter de convaincre. Je me contente de laisser sortir
mes sensations et mes sentiments qui sont le resultat des diverses
experiences que je vis pendant ce voyage. Certains articles ont ete
loues, d'autres ont ete critiques, et cela ne me pose aucun probleme.
C'est ce que je ressens et a 70 ans, je suis un produit fini. Je
n'envisage pas d'etre reconstruit ou modifie.

Hier, j'aie fait de la mayonnaise pendant que Papy Jovial filait
allegrement a 8 noeuds sous gennaker. Habituellement, je ne fais pas de
mayonnaise en mer, car j'aime au debut ajouter l'huile presque goutte
par goutte jusqu'a ce que l'emulsion prenne. Et sur une plateforme
mouvante, comme l'interieur de Papy Jovial, pas facile. Mais cette fois
ci, ce fut un succes.
Je demarre ma mayonnaise un peu comme tout le monde, avec un jaune
d'oeuf, du sel et du poivre et un petit peu de moutarde (mais c'est de
la triche !) pour demarrer l'emulsion. J'utilise un bol semi-spherique
de facon a ce quand je monte la mayonnaise, aucune partie n'echappe a
mon coup de fourchette. Car j'uilise une fourchette en inxo pour la
monter. Au fur et a mesure que vous ajoutez de l'huile (j'utilise soit
de la Canola soit de l'huile d'arachide, l'huile d'olive ayant un gout
trop fort), la mayonnaise devient de plus en plus ferme. Je continue
jusqu'a ce qu'elle forme une grosse boule bien ferme au milieu du bol.
Si c'est pour de la viande, je fais bouillir la valeur d'une cuilleree a
soupe de vinaigre (dans une louche en inox ou une mesurette en inox), et
je jette le vinaigre bouillant en une seule fois dans la mayonnaise,
tout en remuant vigoureusement. La mayonnaise prend une couleur plus
claire, sa texture devient plus onctueuse, elle perd son gout d'huile et
se conserve mieux au frigo sans se decomposer.
Si c'est pour du poisson, j'utilise un jus de citron presse a la place
du vinaigre. Si c'est pour des crevettes, du crabe, de la langouste,
etc..., j'utilise du cognac. Ensuite j'ajoute du Ketchup pour obtenir
une couleur rosee et je termine par une pincee de poivre de cayenne pour
lui donner un peu de ressort. Et voila, Vous avez une excellente "sauce
cocktail".

Auourd'hui, nous avons bien progresse. Et nous n'avons plus de courant
contraire. Pour les dernieres 25 heures (nous avons retarde les montres
d'une heure pour nous mettre a GMT), nous avons parcouru 170 milles sur
l'eau et sur le fond. Plus que 2221 milles jusqu'a l'entree du chenal
de Cabedelo. Je pense toujours que nous y arriverons le 24 dans la
journee. Peut etre plus tot . Depuis le depart de Lobito, nous n'avons
utilise le moteur que pendant une heure pour sortir du port, et nous
n'avons eu a faire tourner le generateur electrique que pendant 2
heures. Le ciel persiste a rester couvert et les panneaux solaires en
sont tout marris ! Peut etre qu'une fois passe St Helene, nous aurons du
ciel bleu et de l'air plus chaud.

Nous trouvons l'ocean atlantique Sud, tout au moins la partie ou nous
nous trouvons, plus comfortable que l'Ocean Indien. La mer est beaucoup
mieux organisee et une fois que Papy Jovial s'est cale sur ses 10 degres
de gite sur tribord, il n'en bouge plus et la cuisine devient bien plus
facile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire