lundi 1 novembre 2010

Au revoir Luanda !

Ce depart de Luanda aura ete tres charge d'emotions. Deja, Vendredi
soir, Mario Fontes avait organise un diner avec tous les Freres de la
Cote presents en ville et quelques proches amis. Grande soiree bien dans
la note des evenements Freres de la Cote.
Samedi matin, on m'avait demande de placer Papy Jovial au ponton
visiteurs des 10 heures du matin, alors que nous avions prevu de partir
a midi. C'etait parce qu'etaient prevus au programme des interviews avec
les media locaux. Cela avait lieu autour de la table des principaux
membres du Club, sur le balcon du club qui domine le ponton visiteurs.
Autour de la table, des dignitaires locaux et deux charmantes
representatrices de l'Alliance Francaise, toutes surprises de nous voire
la. Nous aussi d'ailleurs ! Nous aurions bien aime les rencontrer des le
debut de la semaine au lieu de la derniere heure. En tout cas, moment
agreable ou nous avons raconte pour les auditeurs de Luanda comment nous
vivons ce voyage autour du monde.
Ensuite, apres avoir fait visiter le bateau aux uns et aux autres, ce
fut l'heure de larguer les amarres. La plupart des membres du "Clube
Naval de Luanda" etaient au balcon a nous applaudir pendant que nous
quittions la marina et hissions le Gennaker des que possible.
Ensuite, nous fumes escortes jusqu'a la sortie du port, c'est a dire
pendant plus de 3 milles, par les deriveurs de l'ecole de voile attaches
au Club. Nous etions donc entoures d'une flotille de Vauriens, Laser et
420, chacun faisant de son mieux pour rester le plus pres de nous. Super
spectacle. Une fois sortis du port, nous avions encore avec nous trois
des voiliers de Freres de la Cote, en route pour leur base de Mussolo,
et nous faisant un dernier bout de conduite.
C'est de loin l'adieu le plus impressionnant auquel j'aie pu assister
depuis mon depart de Norfolk ! Bravo Luanda et bravo au Clube Naval de
Luanda !
Le groupe des Freres de la Cote de Luanda et celui de l'Afrique du Sud
ont en commun, entre autres choses, d'etre tres impliques dans un effort
d'apprentissage de la voile pour les jeunes defavorises de leur region.
A Cape Town nous avions visite la super ecole de voile de Simonstown
geree par Koos Louw et Manuel Mendes. Ici a Luanda, c'est une ecole de
voile liee au club, mais ce sont des Freres de la Cote qui sont a tous
les postes cles qui supervisent cet effort, Commodore et Vice-Commodore,
President et Vice-President du Club, President de la Federations des
sports Nautiques, etc . . . Je trouve vraiment fantastique de voire en
action ce partage de l'amour de la mer qui fait partie de notre credo.

En ce qui concerne le pays, je n'aie vu qu'une petite partie de Luanda,
et pour le reste, j'aie du me contenter de ce que m'ont dit les amis que
j'aie rencontre. Vous aurez peut etre une meilleure idee en visitant
Wikipedia et le Fact Book de la CIA. En tout cas, ce que j'aie vu, c'est
une cite prevue pour 800,000 habitants qui en abrite 5 ou 6 millions et
dont les infrastructures sont totalement saturees. La circulation est
pratiquement impossible et d'ailleurs nous avons constate que beaucoup
de dirigeants, qui ont une ou deux voitures dans leur garage,
choisissent de circuler a moto pour ne pas passer la journee au volant.
Mon experience, circulant pendant trois jours a la recherche d'un visa
pour le Bresil ou pour aller au supermarche, est que la vitesse moyenne
en voiture dans la journee doit se situer aux environs de 2 kilometres a
l'heure !
Ce qui est remarquable est le calme des Angolais dans ces circonstances.
Je n'aie vu personne perdre son calme, je n'aie pas vu d'accrochages
alors que les voitures se frolent constamment. Mais il n'y a aucune
agressivite et chacun prend son parti et essaie de s'en sortir au mieux,
tout en restant tres courtois avec les autres usagers de la route. Bonne
lecon pour ceux d'autres grandes villes un peu plus nerveux.

L'Angola est sans contexte un pays en plein effort de reconstruction
apres plus de 30 de guerre devastatrice. Malgre cela, la gentillesse et
l'aide constante que j'aie recu des membres du Club et des Freres de la
Cote font que cette escale a Luanda restera sans doute une des
meilleures du voyage.

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