lundi 19 juillet 2010

En frequence

Aujourd'hui pour la seconde fois, j'aie ete capable d'avoir une
conversation, tres courte, avec Graham du reseau meteo d'Afrique du Sud.
C'est super rassurant pour moi. Nous sommes encore a plus de 3.300
milles marins de Durban (six mille kilometres) et c'est normal que la
propagation ne soit pas tip top. Mais si je peux lui parler maintenant,
cela veut dire qu'une fois dans leur region, cela passera beaucoup
mieux. Je comptes beaucoup sur ce reseau pour traverser le canal du
Mozambique en securite.
A part cela, l'affaire des fuites continue. Aujourd'hui, Olivier a
installe une grande chaussette plastique autour du mat en essayant de
coller la partie haute au plafond autour du mat. Pas facile et pas
garanti, mais pour l'instant cela tient et il y a beaucoup moins d'eau
qui passe.
Pour ce qui est du panneau du poste avant, pas grand chose a faire.
Apparemment la fuite semble venir d'eau qui s'infiltre entre le cadre du
panneau et le pont, Se c'est le cas, cela sera relativement facile de
refaire l'etancheite du cadre sur le pont, comme je l'aie fait avec de
bons resultats pour les trois autres panneaux.
Ensuite, il y a pratiquement tous les hublots ouvrant du carre. Nous
avions bien essaye de changer les joints a Sydney, sans succes. J'avais
donc remplace les quatre hublots du poste avant, mais je crois bien que
je vais devoir faire la meme chose pour les six du carre. Mais pour le
carre, je pense que je vais les remplacer par des hublots fixes, pour
limiter la possibilite de fuites dans l'avenir.
Enfin, il y a toutes les petites fuites d'eau qui s'infiltre dans des
endroits que nous n'arrivons pas a identifier (taquets de pont, bases de
chandelier, etc...). Il y a un vaigrage epais en fibre de verre sous le
pont et sur toute la surface du bateau, et c'est pratiquement impossible
d'examiner le pont par en dessous et tenter de voire par ou l'eau
arrive. Il me faudra sans doute attendre le chantier de Capetown pour
tenter de trouver une solution.
En attendant, le temps s'est ameliore et nous avons beaucoup moins de
paquets de mer sur le pont. On peut donc esperer une fin de voyage sur
Rodriguez un peu moins humide. Il rest 1340 milles a couvrir, et je
pense que nous arriverons dans la journee du 28, peut etre avant si les
courants continuent de se montrer favorables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire