dimanche 25 juillet 2010

Histoire d'eau

L'eau, denree indispensable a la vie, tout au moins l'eau douce. Les
milliards de litres d'eau de mer qui nous entourent nous servent a
flotter certes, mais c'est a peu pres tout.
Pour ce qui est de l'eau douce par contre, qui n'est pas en quantite
illimitee a bord, c'est une denree dont il faut savoir gerer la
consommation. Et donc la mesurer, car ce on ne peut gerer que ce que
l'on peut mesurer.
Lorsque j'aie commence a preparer ce voyage, j'aie d'une part debarque
le desalinisateur qui se trouvait a bord, car je ne suis pas encore
convaincu de leur necessite en longue traversee, et d'autre part, j'aie
fait installer un simple compteur a eau mecanique juste a la sortie de
la pompe. Je connais donc au dixieme de litres pres les quantites d'eau
utilisees, et j'en fait rapport a l'equipage tous les jours a midi en
indiquant la moyenne journaliere de consommation depuis le dernier
plein, la quantite restant disponible a bord et le nombre de jours que
cela represente. Rien que le fait de partager cette information amene
les uns et les autres a gerer leur propre consommation en consequence.
On utilise l'eau a bord pour la boisson, la cuisine, la vaisselle,
l'hygiene corporelle, et si cela devient indispensable un peu de lessive.
Pour la boisson, chacun a des besoins differents, mais il n'est pas
question de limiter en aucune facon les beoins des uns et des autres.
Par contre, pour la cuisine, on peut tres souvent utiliser l'eau de mer
en combinaison avec l'eau douce. Pour les pates et le riz par exemple,
si on met moitie eau de mer moitie eau douce, on obtient un melange qui
contient 17 grammes de sel par litres. La norme etant de 15, il suffit
de mettre un peu plus d'eau douce que d'eau de mer. Certains aliments
peuvent etre cuits directement dans l'eau de mer, les oeufs durs ou les
pommes de terre par exemple. Enfin, pour ce qui est cuit a la vapeur, on
peut utiliser egalement uniquement de l'eau de mer.
Pour la lessive, la douche, la vaisselle, le principe est simple. On
fait tout a l'eau de mer d'abord, et on fait le dernier rincage a l'eau
douce. On peut ainsi se doucher avec moins de 5 litres d'eau, faire la
vaisselle de toute une journee avec 6 litres. La lessive,
malheureusement demande plus et nous evitons d'avoir a laver du linge en
mer.
Pour les toilettes, contrairement a ce qui se passe dans une maison,
nous utilisons l'eau de mer pour les chasses d'eau, donc pas de
consommation de ce cote la.
Sur Papy Jovial, la moyenne de consommation journaliere depuis que nous
avons quitte Darwin le 27 Juin s'etablit aujourd'hui 25 juillet, soit
apres un mois environ, a 13.5 litres par jour pour tous les deux. Nous
avons entre les reservoirs, un jerrican et une douche solaire 830 litres
de capacite, soient 62 jours de consommation.
On voit bien que l'on aurait pas besoin de faire de l'eau, meme en tres
grande traversee. Par contre, au depart, on charge le bateau avec 830
kilos d'eau. Chaque fois qu'il faut deplacer un poids, il faut fournir
de l'energie, Intuitivement, tout le monde sait que plus un bateau est
lourd, plus il sera lent ou demandera plus d'energie. De meme que je
conseille de remplacer les livres lourds et encombrants par des livres
electroniques et un lecteur electronique de ces livres, je cherche moi
meme a reduire le poids total du bateau en croisiere au maximum.
C'est ici qu'entrent en jeu les desalinisateurs. Dans l'ideal, s'ils
etaient fiables a 100 %, on pourrait partir avec seulement 20 litres
d'eau, et fabriquer l'eau au fur et a mesure des besoins. C'est ce que
font les coureurs oceaniques du Vendee Globe et autres, pour lesquels le
poids est un ennemi majeur, et qui pourraient etre secourus, etant
suivis en permanence, s'ils se trouvaient dans une situation critique en
besoin d'eau.
Mais le croiseur moyen lui sait qu'il ne peut que compter sur lui meme.
Resultat il a un desalinisateur gros mangeur d'energie et pesant quant
meme une cinquantaine de kilos, et en plus il part avec le plein de ses
reservoirs !
A force de reflechir au probleme, j'aie commence a me diriger vers une
solution de compromis qui consisterait a partir avec en reservoir de
quoi survivre en mode consommation minimum, mais avoir un desalinisateur
qui permette de satisfaire les extras, telle qu'une bonne petite douche
entierement a l'eau douce. Il me reste a mettre des chiffres sur la
taille ideale d'un tel desalinisateur en tenant compte de son poids, de
son prix et de sa capacite de production d'eau.
J'espere avoir trouve la solution qui me satisfait le mieux avant le
depart de mon prochain grand voyage.

1 commentaire:

  1. C'est pas mal un désalinisateur mais ne pas tout tabler dessus. Sur la première traversée de 2008, il nous avait lâchée et provoqué une fuite.
    A bientôt
    Isabelle

    RépondreSupprimer