mercredi 21 juillet 2010

Question d'ordures

Finalement nous voila dans un temps presque parfait pour Papy Jovial, 20
noeuds de vent au largue, tres peu de paquets de mer sur le pont, plus
de gros problemes de fuites d'eau ni d'accident mecaniques, il est temps
de penser a autre chose.
Lorsque j'aie pris en main Papy Jovial, j'avais a mon actif sur voilier
environ 135,000 milles marins dont 5 traversees de l'atlantique, 4
d'entre elles d'ouest en est. Cela m'a permis de realiser qu'en grande
traversee, les deux problemes les plus difficiles a gerer n'ont rien a
voire avec la navigation, les techniques de voile et autres. Ce sont la
gestion des ordures et de la consommation d'eau.
Du point de vue bateau, je classe les ordures en quatre categories. En
premier, les dechets et restes de nourriture, en second les recipients
en verre et en metal, en troisieme tout ce qui est biodegradable comme
papier, carton, etc..., et enfin tout ce qui ne rentre pas dans les
trois premieres categories, c'est a dire principalement tout les
plastiques sous toutes leurs formes.
Au port, pas de problemes. Les ordures sont gerees exactement comme a la
maison, et sont donc deposees dans des poubelles mises a la disposition
par la marina, et parfois egalement dans les mouillages.
Des que vous quittez la marina et les eaux confinees, mais vous etes sur
le plateau continental, vous pouvez sans probleme jeter les dechets de
nourritures et les restes par dessus bord. Les animaux marins, poissons
et autres vous en seront sans doute reconnaissants. Par contre, les
autres dechets restent a bord, mais vous commencez a trier. Le
biodegradable dans un sac poubelle separe, les verres et boites
metalliques dans une boite en carton ou tout autre recipient le mieux
adapte, et le reste dans la poubelle de la cuisine. Mais attention, tous
ces plastiques, pots de yaourts, cartons de jus de fruit ou de lait,
etc... doivent etre rinces a l'eau de mer, de facon a eliminer tout ce
qui peut fermenter et pourrir dans la pouvelle.
Une fois sorti du plateau continental, je jette verre et metal, en
faisant attention a ce que rien ne flotte. Je remplis les recipients en
verre d'eau de mer avant de les jeter, et je perce les boites
metalliques de tous cotes.
Le biodegradable peut egalement a ce stade passer par dessus bord,
egalement a conditon qu'il ne s'agissent pas de choses qui vont flotter
at vitam eternam et polluer les plages de quelqu'un d'autre.
Restent a bord principalement les plastiques a peu pres propre.
Avant de partir de Norfolk, j'avais achete une machine en principe
destinee a emballer sous vide la nourriture. Je m'en sers en fait pour
emballer sous vide les ordures. Avec les rouleaux de plastique tres
costaud qui viennent avec la machine, qui a environ 28 centimetres de
large, je coupe une longueur d'environ 60 a 80 centimetre de long, je
scelle a chaud avec la machine une extremite, je remplis le sac ainsi
constitue avec les dechets plastiques, et j'emballe sous vide en
scellant deux fois. Il vous reste un petit paquet cadeau de 60
centimetre sur 20, qui ne peut rien tacher, qui ne sent rien, et que
vous pouvez stocker ou vous voulez, dans vos vetements si c'est la ou
vous avez de la place. Pour ma part, je les stocke dans les fonds.
Avec deux ou trois personnes a bord, nous remplissons un de ces sacs par
semaine environ si bien qu'en arrivant apres une traversee d'une
vingaine de jours, nous avons 2 a 4 de ces petits paquets a deposer a terre.
Je suis extremement satisfait de ce systeme. J'avais songe a d'autres
alternatives avant de partir, telle qu'un compacteur d'ordures, mais
l'emballage sous vide me parait le systeme le plus efficace, le moins
cher et le plus sur.
Je pense que jeter verre et metal, ainsi que les autres produits
degradables pour les envoyer a plus de 1,000 metres de fond ne pollue
pas l'environnement. Si on me demontrait le contraire, comme il s'agit
pour l'essentiel de recipients non compressibles qui etaient a bord au
depart, on devrait pouvoir les remettre a leur place d'origine apres les
avoir nettoye. C'est peut etre un peu trop perfectionniste.
En tout cas, en arrivant a Rodriguez, tout ce que nous aurons a deposer
a terre dans les poubelles seront deux petits paquets plastiques bien
propres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire