jeudi 22 juillet 2010

Speedy Gonzalez

Avec le pilot automatique electrique qui a remplace le regulateur
d'allure en panne, la consommation electrique du bord a quasiment double
a presque 230 amp/heure par jour. Du coup je me surprend a surveiller
notre vitesse car je voudrais bien arriver le plus tot possible a
Rodrigues et me faire envoyer la piece de remplacement de celle qui a lache.
Seulement voila, il y vitesse et vitesse, et il arrive qu'on ne sache
plus trop bien de quoi on parle.
Il y a tout d'abord la vitesse sur l'eau. Ca, tout le monde connait.
Mais tout le monde ne sait pas forcement que pour les bateaux dit de
deplacement, il y a une vitesse limite (mais pas de radar pour la faire
appliquer) qui s'appelle la vitesse coque. Je vous epargne la formule
mathematique, disons simplement que cette vitesse est fonction de la
longueur de flottaison, Pour Papy Jovial, cette vitesse est de 7.73
noeuds et en principe, on ne peut pas la depasser meme si on met tout
dessus avec beaucoup de vent. Certes, il arrive qu'avec une forte houle,
le vent arriere, on "surfe" sur la vague dans la descente, mais apres il
faut remonter et tout s'annulle. Tout de meme, Papy Jovial a atteint
11.4 noeuds dans ces conditions. Avec 7.73 de vitesse limite, lorsque
nous arrivons a faire plus de 7 noeuds de moyenne pour la journee, nous
sommes plus que satisfait. Pour les dernieres 25 heures, nous avons fait
7.32 et c'est super.
Le probleme est que l'eau dans laquelle nous nous deplacons elle meme se
deplace. Un peu comme un tapis roulant dans un aeroport. Si vous marchez
a 4 km/h sur un tapis qui lui meme avance a 2 km/h, la personne a cote
de vous mais a l'exterieur du tapis roulant devra marcher a 6 km/h pour
rester a votre hauteur. En mer, le tapis roulant s'appelle le courant et
il peut jouer pour vous comme contre vous. Sur cette traversee, pour
l'instant nous sommes chanceux. Depuis les Cocos, nous avons beneficie
de 62 milles, ce qui veut dire que nous avons parcouru sur le fond 62
milles de plus que sur l'eau, soit pres de 9 heures de route de gagnees.
Voila pour la vitesse fond. Est-ce que cela suffit pour calculer l'heure
d'arrivee ? Et bien non.
Entre en scene la VMG (velocity made good) qui est la vitesse de
progression vers la destination. Pourquoi est-ce different de la vitesse
fond ? Et bien d'abord, meme si on est en mesure de faire une route
directe, en mer, le bateau ne va jamais en droite ligne. Il y a d'une
part la houle et les vagues qui le promenent de droite a gauche, puis le
barreur, que ce soit un pilote automatique ou un equipier, qui corrige
sans cesse la trajectoire de droite a gauche et fait suivre au bateau
une ligne sinusoidale. Ainsi aujourd'hui, nous nous sommes rapproches de
notre destination de 6 milles de moins que le chemin parcour sur l'eau.
Mais il n'est pas toujours possible de faire route directe, Si on a le
vent pile dans le nez, il va falloir louvoyer pour presenter
alternativement les voiles d'un cote ou de l'autre du bateau avec un
angle suffisant pour que le bateau avance. On fait donc du zig zag. Si
par exemple, on ne peut se rapprocher que de 60 degres du vent (chiffre
commode car le cosinus est 0.5), lorsque l'on aura parcouru 6 milles sur
l'eau, on ne se sera rapproche que de 3 milles de la destinations. Quand
on louvoie, les marins disent "deux fois la route, trois fois la peine"
car ayant a manoeuvrer les voiles constamment et naviguant avec le vent
sur l'avant, meme si c'est de cote, on va moins vite et on mets trois
fois plus de temps pour faire cette double distance.
Je m'excuse par avance aupres de ceux qui suivent ce blog, qui sont des
marins avertis et experimentes qui n'ont aucun besoin de ces
explications sommaires. Mais je sais que nous avons de nombreux amis qui
nous suivent sur ce blog et qui ne sont pas des marins. Peut etre ont
ils decouvert aujourd'hui quelque chose qu'ils ignoraient.
Et armes de cette science nouvelle, ils pourraient avec moi calculer que
si nous maintenons notre VMG moyenne depuis les Cocos, nous arriverons a
Rodriguez le 27 Juillet a 19:30 heure locale qui est GMT+4.

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