jeudi 19 août 2010

Dernier jour a Port Louis


Port Louis - 55
Originally uploaded by brisegalets
Comme je m'y attendais, ce dernier Dimanche a Port Louis restera comme un des grands souvenirs de ce voyage. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas vu Francis avant d'arriver ici, et le diner du premier soir m'avait laisse un peu sur ma faim. Francis est donc venu au bateau Dimanche matin vers 10 heures et nous avons pu commencer une longue conversation autour d'un verre de vin blanc ou Francis nous a fourni des tonnes d'informations sur l'ile, sa population et sa culture.
Un peu avant midi, nous sommes partis pour la maison de Francis, qui se trouve au Cap Malheureux, un peu au nord de Grande Baie. Superbe vue sur l'ile Plate, piscine, sa petite marina privee ou il gare son bateau. Dejeuner autour d'un succulent curry de crevettes en compagnie de Francis et de son epouse Maryse, entre choses, golfeuse emerite avec un handicap en dessous de 10.
Nous avons passe la vraiment un excellent moment, un peu teinte de melancolie pour moi car je me demande vraiment quand j'aurai la chance de rencontrer Francis a nouveau. L'ile Maurice n'est pas vraiment tres proche de la cote est des Etats Unis.
Soiree tranquille une fois rentres a bord car nous partons demain.
Lundi matin, visite du marche de Port Louis, qui regorge de fruits et de legumes d'excellente qualite a des prix imbattables. J'en aie egalement profite pour acheter de la vanille et un peu de poudre de curry.
Apres dejeuner, pris sur le port, nous devions recevoir la visite d'un officier des douanes qui nous ramenait le canon de salut qui avait ete mis en securite quelque part chez les gendarmes.
On nous remet donc le canon et les cartouches a blanc, puis l'officier nous demande quand nous pensions partir.
- je penses environ dans dix minutes, le temps de demarrer le moteur et de larguer les amarres.
- dix minutes ! Dans ce cas, il faut mettre le canon sous scelles dans le bateau.
- OK, mais nous n'avons aucun compartiment qui ferme a cle.
- Ah, il faut absolument mettre ce canon scelles ou partir immediatement.
- mais nous devons encore faire l'immigration et la sante.
- Donc, il faut sceller.
Finalement, nous avons mis le canon dans le four de la cuisiniere et pose les scelles sur la porte du four.
Les formalites a la douane, la sante, l'immigration, les garde cotes, etc... prirent finalement moins d'une heure et a 3 heures de l'apres midi, nous etions en route pour La Reunion ou nous sommes arrives apres 22 heures, sans probleme, vent favorable qui nous a quitte brutalement seulement 6 milles avant l'arrivee et nous avons fini au moteur.
La Reunion, on vous racontera plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire