jeudi 12 août 2010

Quand ce n'est pas fini, ce n'est pas fini !

En premier, nous avons repare Firmin (le regulateur d'allure). Cela a pris deux jours mais ce fut fait. On s'est senti contents de nous. Ensuite, le chantier s'est occupe des fuites de l'etambrai. Demontage de la plaque de pont, grattage, nettoyage, mise en place d'un bon produit d'etancheitie, arrosage de l'ensemble avec de l'eau sous pression, pas de fuites, fermeture de la chaussette, nouvel arrosage, pas de fuites, on se sent encore plus contents de nous. Quand meme, je verifie la cale, Il y a de l'eau. Je vide. Je verifie apres quelques heures, Il y a de l'eau. Je cherche. Je trouve que le bouchon du trou du loch fuit car il manque un joint torique. Je remets le loch en place et Ollivier part en ville chercher un joint torique. Il en trouve un. Super.
Je re-ouvre le petit compartiment du loch, C'est plein d'eau et cela sent l'urine. On nettoie, on asseche, on attend, on regarde. Il y a de nouveau de l'eau. Plus de doutes, la toilette avant fuit. Panique ! C'est presque totalement inaccessible et difficile de voire d'ou vient la fuite. Finalement on demonte tous les tuyaus et on trouve que le tuyau d'evacuation est completement bloque par le calcaire.
On repart en ville chez le chinois, on trouve un tuyau du meme diametre, on revient, on le met en place (j'abbrege), on essaie. Ca marche et ca ne fuit plus. Ouf !
En tout cas, cela nous aura fait parcourir les rues de Port Louis de long en large, et nous sommes presque familiers avec Chinatown.
Ce qui frappe a Maurice, c'est le melange extreme des etchnicites, des cultures, des religions, tout cela dans la bonne humeur et la bonne entente. Du noir de Madagascar au blanc d'Europe, en passant par le chinois, l'hindou et j'en oublie, on trouve absolument toutes les nuances, et tout cela apparemment dans une bonne harmonie. Et tout le monde a un point commun: ils parlent francais. Je dois dire que c'est parfois presque surprenant d'etre au milieu du quartier chinois, dans une boutique chinoise ou tout est ecrit en chinois, et d'entendre le boutiquier vous parler en parfait francais, avec seulement une pointe d'accent Mauricien. Maurice est sans conteste une ile de charme ou il doit faire tres bon venir prendre des vacances.
Samedi, nous avons l'intention de visiter la partie Sud de l'ile, en particulier Mahebourg qui aurait ete la capitale de l'ile si les francais avaient pu prevaloir.
Ce week end, on celebre le 150eme anniversaire de la bataille de Grand Port qui a vu une des tres rares victoires navales de la France contre les Britanniques.
Lundi, comme prevu, nous comptons quitter Port Louis pour la Reunion. Malheureusement, la meteo prevoit peu de vent et nous aurons peut etre a hisser la voile Yanmar. Mais il n'y a que 120 milles a courir et tout devrait bien se passer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire