dimanche 22 août 2010

Premiere semaine a la Reunion

La Reunion - 28
Originally uploaded by brisegalets
Il y a presque trop de choses a dire.
Tout d'abord, l'arrivee. Pas de place a la marina, mais une place a quai, avec eau et electricite juste devant la capitainerie dans une darse se trouvant juste avant la marina. Nous sommes arrives en debut d'apres midi, nous etions attendus et donc les formalites se sont passe assez vite avec la marina. Ensuite a commence l'attente des douaniers, qui finalement ont renonce a venir ce premier jour, mais nous ont autorise a vaquer a nos occupations. Ensuite Antoine est arrive avec la voiture de location et nous sommes repartis ensemble pour aller verser le depot de garantie de ramener Antoine chez lui.
Depart de chez Antoine un peu difficile dans le noir et dans un pays que nous ne connaissons pas, mais nous arrivons finalement bord. Il etait tard, je n'avais pas envie de faire la cuisine, donc nous sommes repartis vers "Le Port" pour trouver un restaurant. Terrine maison, foie de veau puree, creme brulee, un reve de retrouver de la vraie cuisine. Cela nous avait pris dix minutes pour aller du bateau au restaurant. Par contre pour rentrer, il nous a fallu plus d'une heure, a tourner en rond dans Le Port avant de trouver une entree ouverte.
Le lendemain matin, attente de la douane qui doit venir tot le matin, puis apres coup de telephone, tard dans la matinee. A midi, rien n'est venu, nous partons donc en ville pour resoudre nos problemes de connection internet. Pas facile. Tout le monde nous propose de nous vendre une cle 3G prepayee. Seul probleme, ils n'ont plus de cle. Finalement, nous trouvons une boutique Orange qui nous prete une cle. Probleme resolu, mais cela a pris tout l'apres midi.
Jeudi, balade avec Antoine pour aller visiter St Pierre, au cas ou nous pourrions y faire escale dans l'attente du depart pour Durban. Mais visiblement, pas un bon plan. Les gens du port nous confirment que l'entree comme la sortie, quand il y a du vent, est plutot acrobatique pour un bateau a une seule helice. Donc, pas de St Pierre. Avant, nous avions dejeuner chez la soeur d'un ami de Olivier, laquelle est medecin generaliste a St Pierre. Curry d'espadon, et conversation agreable sur la Reunion et la vie au quotidien dans l'ile.
Au retour de Saint Pierre, nous faisons escale chez Jean-Louis, du bateau "Loulou" qui m'a propose de nous preter des bidons pour faire le plein de gasoil. Superbe villa dans les hauts de St Paul, en fait une ancienne case creole, avec un grand jardin plein d'arbres fruitiers et un grand nombre de tortues.
Redescente en plaine pour remplir les bidons puis nous rentrons ensuite au bateau ou Antoine avait laisse sa moto, et nous repartons diner en ville a Saint Paul. Il y a des paillottes sur le front de mer et on y mange tres correctement pour une somme modique.
Vendredi, journee super chargee. Tout d'abord, le grand marche de Saint Paul ou j'aie mission de trouver pour Isabelle de la vanille "Ile de la Reunion" faite a St Philippe ou Bras Panon, ainsi que du Kaloupile (je ne sais pas ce que c'est). Mission accomplie en moins d'une heure, apres quoi, nous partons a la douane, qui ne se manifeste toujours pas, pour deposer notre clearance de sortie de Maurice et prendre rendez vous Mercredi matin pour le depart.
Ensuite nous partons pour aller visiter le cratere du seul volcan encore en activite au piton de la soufriere. Au passage, nous dejeunons dans une ferme hotel a la plaine des Cafes d'une rougaille locale, puis nous continuons vers le volcan. La route est superbe, mais on ne voit rien une fois au volcan a cause des nuages qui forment un epais brouillard humide. Dommage, mais a cote, il y a un cratere (mort) tout aussi spectaculaire, donc pas de regrets.
Le soir, diner avec Antoine et son ami co-loc, au restaurant Roland Garros. Soiree agreable entre amis, mais le restaurant, quoique d'une gamme un peu plus elevee que les autres, n'est pas exceptionnel.
Samedi matin, de nouveau en route avec Olivier, cette fois ci pour faire le tour de l'ile et rouler sur les fameuses coulees de lave. La route est reellement tres spectaculaire, et je prefere de loin cette partie de l'ile a la partie "sous le vent". La derniere coulee de lave date de 2007, mais elle fume encore, et les pierres, que nous sommes bien entendu aller tater, sont encore chaudes. Au passage a Sainte Rose, nous nous arretons pour dejeuner sur le petit port de peche, tres pittoresque, puis en arrivant a Saint Denis, nous allons faire une visite du Carrefour local pour voire un peu ce qui est disponible et preparer nos courses pour le depart.
Retour a bord, diner a bord car je suis un peu sature, et dodo bonne heure.
Dimanche, leve tot pour preparer le bateau car nous attendons Antoine et Yo (?) qui voudraient que je les emmene voire des baleines. Depart vers 8h30, et nous faisons route vers la zone au large de boucan Canot ou ces cetaces sont supposes trainer. Et la chance nous sourit et nous passons un bon moment a proximite d'un couple de baleine qui nous font la faveur de passer a moins de 15 metres du bateau. Tout le monde est ravi, ensuite nous allons prendre un mouillage a boucan Canot pour dejeuner, puis rentree a la marina ou nos deux motards nous quittent.
Voila donc une semaine plus que bien remplie, et nous allons maintenant consacrer les deux jours qui restent a nous occuper de Papy Jovial et faire les courses de depart avant le grand saut vers l'Afrique du Sud.

1. Ola Brise galet, je suis heureux de pouvoir suivre tes aventures et revenir a mes fondamentaux. "Reina de Sol" est enfin à "Saint Quay Portrieux", j'ai fait ma transat direct en solo de Saint Pierre et Miquelon, 18 jours de vrai bonheur, je vais enfin maintenant pouvoir m'occuper sereinement du bébé. Je vous souhaite une bonne navigation pour l'Afrique du Sud, bon vent et belle mer :) - Frank

2. Merci beaucoup pour les épices !
    Grosse pensée pour toi la bas.