vendredi 27 août 2010

Zone a risque

La zone vers laquelle nous nous dirigeons est supposee etre une des deux
regions du globe potentiellement les plus dangereuses pour la
navigation, avec la zone du Cap Horn.
Cette zone a gagne cette reputation d'infamie du fait de la presence de
"vagues scelerates" ou vagues anormales, qui peuvent atteindre les 35
metres de creux. Heureusement, ces vagues ne se forment pas au hasard
n'importe ou et n'importe quand. L'universite d'Afrique du Sud a fait
une etude qui a conclu que chaque fois que des navires avaient subi des
dommages causes par les vages anormales, trois conditions devaient etre
reunies.
En premier, il faut que le courant des Aiguilles qui descend le long de
la cote est d'Afrique du Sud, soit a sa vitesse maximum, soit environ 5
a 6 neouds.
En second, il faut la presence d'une depression cotiere, appelee
Buster, qui peut generer des vents de SW atteignant les 70 noeuds,
Enfin, il faut se trouver dans une zone qui part de la ligne de fond des
200 metres jusqu'a 20 milles vers l'est, limitee au nord par Durban et
au sud par Port Elizabeth.
Si vous avez des doutes sur l'existence de ces vagues, allez sur Google
et tapez "World Glory disaster" et vous aurez un article decrivant la
perte du World Glory, un petrolier Niarchos de 50,000 tonnes le 31 Mai 1968.

Les voiliers, de plus en plus nombreux du fait de l'existence des
pirates de Somalie, qui prevoient de faire le tour de l'afrique du sud
au sortir de l'Ocean Indien, doivent d'abord viser une position environ
150 milles au sud de la pointe sud de Madagascar. Plus pres de la cote,
pas de vent, plus loin forte houle de sud. Ensuite, viser une position a
peu pres a mi-chemin entre Richards Bay et Durban. En general, les
tempetes et les fameuses vagues ne montent pas aussi haut dans le canal
de Mozambique.
Une fois devant Durban, si vous disposez d'une fenetre meteo de 2 a 3
jours, on peut descendre jusqu'a East London en profitant du courant
portant. Si par contre il y a une menace, il faut rentrer a Durban se
mettre a l'abri et attendre de pouvoir repartir.
On refait la meme chose pour East London vers Port Elizabeth, puis de
Port Elizabeth a Mosselbay, puis de Mosselbay a un mouillage sous le
vent de Cap Agulhas, et la vous n'etes plus qu'a 125 milles de Capetown
qu'une brise de SE vous permettra d'atteindre en toute securite.

Evidemment pour entreprendre ce genre de traversee, il faut etre bien
prepare sur le plan meteo et avoir un bateau en tres bon etat et capable
d'affronter eventuellement une tempete.
Sur Papy Jovial, je verifie regulierement les fichiers Grib (qui donnent
une carte meteo que l'on peut superposer a la carte electronique) de
trois systemes differents, MaxSea, Ugrib et Expedition en utilisant mon
telephone satellite comme un modem pour recevoir ces informations par email.
Je dispose egalement de trois importantes aides exterieures.
Tout d'abord, Tom, ancien proprietaire du bateau pendant 22 ans, dont le
fils etait meteorologue dans la marine americaine, et qui est avec moi
par email chaque jour, parfois deux fois par jour, pour me fournir les
previsions meteos.
Ensuite Bruce, routeur professionnel, qui travaille avec l'equipe
nationale australienne de voile, avec les rallyes ARC, et qui a plus de
30 ans d'experience.
Enfin, le reseau radio "South Africa Mobile Maritime network", gere par
Alistair et Graham et avec lesquels je suis en contact quotidien par BLU.

Bien sur je suis un peu nerveux. J'aie navigue dans cette zone lorsque
j'etais sur les petroliers et je ne la sous estime pas. Je sais qu'on ne
peut jamais garantir a 100 % qu'il n'y aura pas de probleme.
Souvenez-vous du Fastnet 1979. En fait, tous les gens que j'aie
rencontre m'ont conjure de ne pas partir de la Reunion avant Novembre,
qui est suppose etre le meilleur mois pour faire ce parcours. Pourtant,
c'est en Novembre de l'annee derniere que cette cote a ete devastee par
l'une des plus violentes tempetes de ces dernieres decades.
Je suis confiant neammoins d'avoir fait tout ce qu'il fallait pour
arriver a Capetown en security et comfortablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire