jeudi 26 août 2010

les Freres de la Cote

Tres souvent pendant mon voyage, beaucoup de gens m'ont dit "mais
pourquoi es tu si presse, pourquoi ne prends tu pas le temps de visiter
les Galapagos, les Tuamotu, les Fidji, pourquoi aller a Noumea depuis
Tonga alors que la route que tout le monde prend pour aller en Nouvelle
Zelande est la route directe, etc ....
J'aie un peu de mal a expliquer qu'en fait, je ne fais pas une croisiere
autour du monde. Pour moi, je fais un voyage pour visiter les freres de
la cote qui sont sur la route de Sydney, participer a la reunion
mondiale des freres a Sydney en Mars 2010, puis sur le retour, visiter
les freres qui se trouvent sur le chemin, meme si cela implique un
detour de quelques centaines de milles.
Je sais que parmi les lecteurs de ce blog, il y en a qui ne sont pas
marins, encore moins freres de la cote, et j'aie pense qu'une petite
explication s'imposait. Il y a plus de 3,000 freres de la cote dans le
monde, repartis dans une trentaine de pays, et il y a sans doute 3,000
definitions de ce que nous representons, toutes vraisemblablement aussi
valables les unes que les autres.
Pour moi, Les Freres de la Cote, c'est une communaute de gens de mer qui
partagent le meme amour de la mer, et pratiquent entre eux la meme
solidarite que des freres de sang dans une famille unie.
Faire partie de cette communaute est un honneur qui se merite. Cela ne
peut pas s'acheter, et on ne peut pas adherer sur simple demande. Il
faut demontrer sur plusieurs annees que l'on possede cette amour de la
mer et ce sens de la solidarite qui sont nos valeurs essentielles. Et si
vous demontrez que vous pouvez vous inserer harmonieusement dans le
groupe de freres avec lequel vous etes en contact, ce groupe pourra
alors eventuellement vous inviter a vous joindre a notre communaute.
Je suis frere de la cote depuis maintenant 24 ans et j'espere toujours
rester digne d'etre membre de la confrerie.
C'est donc pour cela qu'apres avoir participe a la reunion de Sydney et
quitte l'Australie, je me prepare pour mon prochain arret important qui
sera de rencontrer les freres de la cote de Capetown et de Saldanha Bay.
Je me rejouis vivement de cette rencontre, d'autant que je n'aie pas
encore eu l'occasion de rencontrer aucun d'entre eux lors des reunions
internationales auquelles j'aie participe.
Ces rencontres sont ce qui apporte toute sa valeur a mon voyage, et cela
vaut largement de faire ce detour pour contourner l'Afrique du Sud et le
cap de Bonne Esperance.

1 commentaire:

  1. Superbe ta déclaration sur nous tes Frère,et nous t'en remercions.
    Signé :Frère Silence 28367 Gand be


    OOOOrrrrzzzzzaaaaa a toi

    RépondreSupprimer