samedi 28 août 2010

A l''envers du tapis roulant

Depuis le depart de la Reunion, je voyais chaque jour la distance
parcourue sur le fond diminuer alors que Papy Jovial me paraissait
marcher a son allure normale. A part une nuit d'enfer, avec grains,
averses, vent tourbillonants et un parcours en zigzag.
Mais aujourd'hui, vraiment cela ne paraissait pas normal. Chaque fois
que je regardais le GPS, je voyais des chiffres de vitesse inferieurs de
2, 3 ou 4 noeuds a la vitesse du loch.
Du coup, je me suis decide a demander un fichier grib avec les courants,
chose que je fais rarement, car le fichier devient tres lourd, long a
recevoir et par consequent couteux, a 1.20 dollars la minute.
Mais cela nous a permis de voire (ce que j'aurai du verifier avant le
depart de la Reunion quand j'avais une connection internet rapide) qu'il
y a un fort courant qui descend le long de la cote est de Madagascar,
puis remonte a l'exterieur, tout aussi vigoureusement. Et c'est dans ce
courant que nous nous sommes fait prendre. Parfois 3 noeuds sur le nez.
Nous avons modifie la route pour couper ce courant a angle droit et le
traverser le plus vite possible puis prendre avantage du courant
portant, qui devrait nous aider sur plus de 100 milles.
Si tout se passe bien, nous sortons donc de ce courant contraire, qui
nous a valu la journee la plus minable du voyage en terme de progression
vers notre destination, sans doute vers minuit, et apres cela nous
devrions voire la vitesse remonter sensiblement, si le vent a la
gentillesse de continuer a nous pousser.
La meteo continue de se montrer favorable pour aller directement sur
Port Elizabeth sans avoir a s'arreter a Durban, ce qui m'arrangerai bient.
Mais il est encore bien trop tot pour pavoiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire