lundi 13 mai 2013

Histoire d'eau

Hier, grosse frayeur, quand la pompe a eau douce a decide de refuser de nous donner de l'eau. Dans un premier temps, les reccherches nous ont amene a conclure qu'il devrait y avoir une fuite dans le systeme en amont de la pompe et que nous n'avions plus d'eau. Cela m'etonnait car je prend toujours la precaution de n'utiliser quun seul reservoir et fermer l'autre a la sortie du reservoir. Nous avons donc passe des moments un peu difficile a essayer de voire comment nous pouvions gerer les maigres reserves de securite de 6 gallons ou 24 litres. Nous envisagions deja de survivre en buvant de la biere et du lait que nous avons en grande quantite, puis de mettre en service le desalinisateur manuel que j'aie dans la survie et qui nous aurait permis de ne pas mourir de soif.
Mais comme je n'abandonne jamais, j'aie continue a chercher et j'aie trouve que comme la bateau n'a pas arrete de taper pendant plus de quatre jours maintenant, les sediments crees par le traitement a l'eau de javel des tanks en aluminium ont bloque la tuyauterie, evidemment dans un endroit tres difficile d'acces. Reparer maintenant, compte tenu des mouvements du bateau auraient ete tres sportives et difficile, et nous avons installe un pontage direct entre la sortie du reservoir babord et l'aspiration de la pompe. Ouf ! Nous avons de l'eau a nouveau pour plus de 22 jours si nous continuons de l'utiliser au meme rythme, a savoir environ 20 litres par jour.
Apres cela, le boitier du radar dans le cockpit est tombe, la fixation etant une grosse piece en fonte d'aluminium, s'etant cassee. Je ne vois pas bien comment on pourra reparer meme a Horta. On ne peut pas souder la fonte d'aluminium, c'est une piece qui a un age canonique et je me demande si on pourra en trouver une chez Edson. Peut etre de la colle forte specialisee et des renforts colles egalement en travers de la cassure.
Le vent continue a etre contraire, mais il a baisse suffisamment pour ne pas etre trop difficile a vivre. La nuit, il fait carrement froid, au point que nous avons decide de reduire la duree des quarts de 3 a 2 heures.
A 20:00, heure univeselle, nous sommes a 428 milles des Acores en route directe, mais cela peut nous prendre pres de 6 jours a y arriver car nous devons louvoyer. Notre position est 37:31 N et 37:33 W.
On peut quand meme esperer que le vent nous fera un petit cadeau en tournant de 30 degres dans un sens ou un autre, ce qui reduirait les besoins de louvoyage suffisament pour arriver dans quatre jours.


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