mardi 14 mai 2013

tete chercheuse

On dit "si vous ne savez pas ou vous voulez aller, vous arriverez sans doute quelque part ailleurs". Pour nous, c'est le contraire, nous savons tres bien ou nous voulons aller, et malgre tout, nous sommes quelque part ailleurs. Cependant, depuis hier, la situation s'est amelioree, et de midi a midi, nous avons reussi a progresser vers Horta de 78 milles
Maintenant, c'est une affaire de ne pas se tromper sur les bords a choisir. Heureusement que Jean-Paul est avec nous car la, en tant que regatier d'excellente mouture, il est dans son domaine et nous aidera surement a faire les meilleurs choix. De toute facon, meme dans le meilleur des cas, je ne nous vois pas arriver avant le 18 dans l'apres midi, qui est un Samedi, et donc, tres vraisemblablement la veille d'un Dimanche. Nous n'aurons pas de temps a perdre a Horta avec une liste de petites reparations longue comme un jour sans pain, si nous ne voulons pas rater le debut de l'Armada a Rouen. C'est emcore jouable, mais il nous faut pour une fois une meteo clemente et un bateau sans trop de problemes.
Nous sommes egalement bien aides par Claude, du reseau du marin, qui non seulement nous fournit des informations meteo qui viennent completer celles que nous avons par NOAA et par les fichiers Grib,mais egalement, etant lui meme un marin experimente, il nous offre des choix tactiques qui se sont averes jusqu'a present excellents.
A midi aujourd'hui (en TU-2), notre position etait 37:40.3 N et 36:33 W. Nous faisons pour l'instant un cap vrai au 020, et nous avons l'intention de virer de bord dans l'apres midi ou la soiree, selon le vent. De toute facon, nous ne voulons pas monter trop au nord, ou il n'y a pas de vent, ni partir trop au sud ce qui allongerait trop la distance a courir.
La situation pour l'eau est maintenant normalisee. Depuis le depart de St Martin, nous avons consomme 372 litres, soit une moyenne de 19,6 litres par jour, et il nous reste 450 litres, soient environ 20 jours.
Nous n'avons pas eu depuis plusieurs jours le besoin de faire tourner le moteur. Les panneaux solaires et l'eolienne font plus que subvenir a nos besoins electriques, malgre congelateur, refrigerateur, ordinateur et instruments divers. Si bien que nous ne savons pas comment il va reagir d'une part suite a la perte de coolant et la surchauffe du moteur, d'autre part, apres tous les mouvements violents du bateau qui ont autant brasse le carburant que l'eau, nous craignons un encrassement des filtres des que nous mettrons le moteur en route.
Les dernieres 24 heures seront sans doute a faire avec tres peu de vent, et nous esperons donc que le moteur ne nous fera pas defaut.


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