vendredi 31 mai 2013

Faites chauffer la calculette

Depuis hier, la hantise de tomber en panne de vent et en panne de carburant me fqit vivre avec la calculette dans ma poche. Tout d'abord, j'aie constate que de St Martin a Horta, en ne tournant presque jamais a plus de 1800 tour/minutes, nous avons consomme 152.5 litres pour 62 heures de moteur, soient environ 2.46 litres de l'heure. Nous sommes partis de Horta avec 310 litres de carburant et nous constatons qu'a 1200 tours, avec moins de 6 noeuds de vent mais voiles pleines, nous faisons 4 noeuds.
La nuit derniere, alors que nous etions au moteur, je me suis donc penche a nouveau sur la carte et j'aie constate que nous avions de tres bonnes chances d'arriver a Camaret au moteur, avec juste une douzaine d'heures de voile. Donc, changement de direction, mais pas tout a fait. Nous faisons maintenant route sur Camaret, mais nous n'avons pas l'intention d'y aller. Mais comme ce n'est pas un grand changement de cap, des que nous aurons assez de fuel pour arriver a Cherbourg, ou meme St Peter de Guernesey qui est un peu avant Cherbourg, ce sera notre nouvelle destination. Pour l'instant, nous avons utilise le moteur pendant 20 heures, et donc nous estimons qu'il nous reste environ 118 heures de moteur. A 4 noeuds, nous pouvons donc esperer faire 472 milles.
A 15:44 en TU+1, nous sommes a 460 milles de Camaret, 557 milles de St Peter et 595 milles de Cherbourg. St Peter et Cherbourg etant pratiquement sur la route directe, ce serait notre preference. Il nous faut donc faire au moins 85 milles a la voile pour esperer faire St Peter quoi qu'il arrive.
Ouf ! J'espere que vous vous y retrouvez.
A midi aujourd'hui, nous etions par 46:04.5 N, 15:46.8 W a 476 milles de Camaret. Nous avons un tres leger vent de NW, avec de la brume et les fichiers meteo nous montrent un anti-cyclone en formation dans notre NW, qui semble avoir l'intention de nous barrer la route vers l'entree de la Manche, tout comme l'anti-cyclone des Acores nous avait pratiquement blogue la route vers Horta.
Nous devrions etre fixes demain soir sur notre prochaine escale et notre arrivee a Rouen.


----
This e-mail was delivered via satellite phone using GMN's XGate software.
Please be kind and keep your replies short.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire