jeudi 16 mai 2013

Le jour des ppoubelles

Hier etait le jour de ramassage des ordures. En fait c'est la deuxieme fois depuis le depart de St Martin.
En grande traversee, il y a deux choses qui sont difficiles a gerer, les ordures et la consommation d'eau douce.
Pour les ordures, voila comment je gere la chose.
Tout d'abord, comme beaucoup d'autres navigateurs, nous acceptons lors que nous ne sommes plus sur le plateau continental, de jeter a la mer tout ce qui est metallique, verre, papier et carton, et bien sur les restes de nourriture. Pour ce qui est du verre et du metal, nous nous assurons avant de jeter que les recipients en verre sont pleins d'eau de mer, et les recipients metalliques troues, pour que tout cela coule au fond de l'ocean sans probleme. Restent principalement des dechets plastiques, pots de yaourt, bouteille de lait et emballage divers. Avant de les mettre a la poubelle, nous les rincons a l'eau de mer, pour eviter odeurs et fermentation.
Lorque la poubelle est pleine, je sors la machine "Food Saver" pour emballer les steaks et poissons sous vide, et en faisant des sachets d'environ 25cm de large et 1 metre de long, j'emballe les poubelles sous vide. Apres cela, etant en sacs etanches, sans odeur et sans fuite, et d'un volulme reduit, on peut les stocker ou on veut a l'interieur du bateau. On peut meme dormir avec !
Pour l'eau, je me suis inspire du principe "si vous pouvez mesurer, vous pouvez gerer" et j'aie installe a la sortie de la pompe a eau douce un compteur a eau. Chaque jour a midi, j'indique a l'equipe la consommation du jour precedent, le total depuis le depart, la moyenne journalienne, et le nombre de jours restant dans les reservoirs sur la base de la moyenne. Et du coup, je me suis apercu que la consommation s'ajuste tout naturellement, sans avoir a edicter des lois, pour finir la traversee sans probleme. C'est egalement pour cela que je n'aie pas de desalinisateur, sauf en secours, un desalinisateur manuel.
Aujourd'hui a midi, nous etions (14:00 TU) par 37:27 N et 31:52 W. En principe nous n'etions qu'a 167 milles de Horta, mais comme cela fut le cas les dix derniers jours, nous ne pouvons y aller que en Zig Zag et je pense que npus n'arriverons que Samedi matin en fin de matinee. Les paris sont ouverts, Karen dit midi, Jean-Paul trois heures du matin, et moi, le pessimiste je dis qinze heures. Le perdant paye la tournee au Cafe des Sports.
Il fait toujours froid, nous sommes tombes presque au niveau des 18 degres Giscard.
A demain

----
This e-mail was delivered via satellite phone using GMN's XGate software.
Please be kind and keep your replies short.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire