vendredi 24 mai 2013

Horta

Au fur et a mesure que la distance entre nous et Horta diminuait, le vent est devenu de plus en plus faible. Finalement, nous avons decide de finir au moteur, en ajoutant de l'eau au circuit de refroidissement a raison de 1 litre toutes les 30 minutes, et en tournant au minimum possible de 1200 tours minute. Cela nous a amene au petit jour a 5 milles au sud de Horta. Ce fut le moment choisi par l'alternateur pour casser le boulon de support, au ras du filetage, et pratiquement de pendre au boulon de reglage de la courroie. Donc, plus moyen d'utiliser le moteur et vent entre 0 et 2 noeuds, c'est a dire rien.
Apres une heure a attendre le vent, j'aie appele la marina pour leur demander de l'aide., Apres une nouvelle heure d'attente, Jean-Paul a reussi a amarrer l'alternateur au moteur avec des rabans de voile, et a faire tourner le moteur sans que la courroie ne saute. Nous avons a ce moment annule la demande d'aide et sommes rentres au moteur a 2 noeuds. L'ironie est que une fois arrives dans l'avant port, le vent s'est mis a souffler a 15 noeuds, et je ne me sentais pas trop fier pour manoeuvrer pratiquement sans moteur. En fait, la courroie a saute peut etre 20 secondes avant d'arriver a couple d'un bateau allement au quai de la douane.
Apres les formalites, nous sommes alles nous mettre a couple de deux bateaux, au quai exterieur.
Nous etions extenues, avec une tonne de travaux a faire sur le bateau. Depuis donc Dimanche dernier, soit nous travaillons sur le bateau, soit nous essayons de dormir, soit de faire un peu de tourisme, et le blog est passe en queue de liste des choses a faire.
Nous avons quand meme pu visiter le cratere du volcan principal, visiter l'eglise de Cedros, le volcanb de Ponta dos Capelinhos, et de faire le tour de l'ile en voiture. Bien sur, nous avons pu faire quelques rares visites au Cafe Sport "Chez Peter".
Presque partout ou nous sommes alles, nous voyons des ouvrier nettoyer les routes, peindre des batiments et d'une facon generale maintenir l'ile dans un etat de proprete extraordinaire.
Nous avons maintenant fait nos provisions, fini pratiquement toutes les reparations, paye nos factures, et nous nous preparons a quitter Horta demain matin, apres une derniere soiree chez Peter.
Je m'attends a avoir a faire pas mal de moteur pour nous sortir de l'anticyclone qui recouvre toute la zone des Acores et nous ne pensons pas trouver du vrai vent pendant les premiers 450 milles.
C'est ma quatrieme traversee dans le sens West-Est avec arret au Acores, et cela a ete de loin la plus longue avec 24 jours. La seule consolation est que la plupart des bateaux arrives en meme temps que nous ont mis le meme temps et sont arrives avec des avaries nettement plus serieuses que nous.
Nous repartons sans etre vraiment totalement reposes, mais le temps passe et cela sera un miracle si nous arrivons a Rouen pour le debut de l'Armada le 6 Juin. Nous avons a peu pres 1710 a couvrir en 13 jours, soit une moyenne de 131 milles par jour, ce qui n'est pas evident compte tenu du petit temps du depart.
J'espere quand meme . . . . .

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