mardi 28 mai 2013

jour 3

De nouveau, on a bien failli ne plus pouvoir communiquer. Hier, la bateau a tape dans la mer durement, alors que l'ordinateur etait en route, et le ventilateur qui refroidit le processeurn a change de bruit, et j'aie bien cru qui'il allait nous lacher. Je l'aie laisse sans le toucher pendant 24 heures, et ce matin, remise en route sans probleme. Peut etre n'y a-t-il jamais eu de probleme, mais apres tous les petits bobos de la premiere etape, je ne prendrai jamais assez de precaution.
Donc, le premier jour, voile et moteur. Le deuxieme jour, pres serre dans 25 noeuds de vent, on vit dans la lessiveuse et le bateau tape de toutes ses forces dans la mer. Aujourd'hui, presque beau temps au point que nous craignons de perdre le vent.
Pour arriver a l'embouchure de la Seine au 5 a matin, nous devons nous approcher de notre destination de 132 milles par jour. Pas gagne d'avance avec aujourd'hui a midi (heure GMT) 1027 milles a couvrir. Ma seule crainte et que nous tombions en panne de communications, et que, ne nous voyant pas arriver, notre place a Rouen ne soit plus disponible. Et il est trop tot pour pouvoir donner date et heure d'arrivee.
Notre position a midi aujourd'hui etait 42:21.3 N et 22:09.8 W. Depuis Horta, nous avons couvert 409 milles sur le fond, ce qui compte tenu des circonstances est plutot bien.
Nous nous demandons si Papy Jovial ne s'est pas mis en tete de battre le record toutes categtories du plus fort pourcentage de pres serre entre St Martin et Le Havre.
Le bateau ayant un fond tres plat, l'eau de repand dans les differents compartiments lateraux sans pouvoir se concentrer dans un puisard. Et les pompes de cale etant installees dans l'axe du bateau, impossible de pomper.
Il y aura pas mal de sechage a faire a l'arrivee.

----
This e-mail was delivered via satellite phone using GMN's XGate software.
Please be kind and keep your replies short.