mardi 7 mai 2013

sortis d'une mauvaise zone

Le vent est maintenant tombe aux alentours de 22 noeuds, apres pres de 48 heures avec plus de 30 noeuds. Les mouvements du du bateau deviennent un peu moins brutaux et il tape moins souvent, mais ce n'est pas encore au point ou j'aie envie de passer beaucoup de temps au clavier de l'ordinateur, esseayant de rester colle a mon siege pendant que le bateau essaie de m'ejecter et de me projeter sur le rechaud a gaz de l'autre cote du bateau.
Pendant ces 48 heures de coup de vent, nous avons bataille pour maintenir les differents systemes du bateau en etat de marceh.
Cela a commence par la perte de la pale aerienne de petit temps du regulateur d'allure. Rien a faire sinon d'espere qu'il y aura toujours assez de vent pour que la pale "standard" fonctionne.
Ensuite, ce fut au tour de la descente qui s'est pratiquement liberee de la cloison contre laquelle elle est vissee. En fait, elle etait vissee par des vis de diametre tres modeste. Jean-Paul et moi avons remplace ces vis par des vis du diametre directement superieur, et les avons visse devant derriere, de facon a ce que la partie de la vis qui "mord" soit dans un tasseau en bois et non dans la fibre de verre. Cela devrait tenir jusqu'a Horta mais nous devrons remplacer cela par des boulons.
Ensuite les bouts de sangle cousues aux deux coins de la toile anti-roulis babord du carre, se sont decousues, a chaque fois avec Jean-Paul sur la couchette, ce qui lui a valu deux belles chutes. Karen, qui a beaucoup de mal a se deplacer sur le bateau, a recousu les bouts de sangle, en deux episodes, et Jean-Paul peut maintenant dormir ailleurs que dans l'enfer du triangle avant. Le bruit du bateau qui tape dans les vagues, et les gouttes d'eau qui tombent du panneau avant evidemment du cote ou il dort en font un endroit peu vivable.
Le senseur qui declenche l'alarme de fuite de propane, s'est ensuite manifeste en sonnant l'alarme continuellement, et par consequent en fermamt la vanne electro-magnetique qui se trouve sur la bouteille de gaz. Hier soir, nous avons donc du diner froid. Ce matin, j'aie sorti la sonde pour la mettre dans le cockpit, avec plein d'air frais, et voire s'il voudrait bien garder la vanne ouverte. Helas non. Cela m'etait deja arrive en Nouvelle Zelande, et la seule solution est de changer la sonde. Pour l'instant, Jean-Paul a elimine du circuit la vanne electro-magnetique, ce qui nous permet d'avoir du gaz mais nous ne sommes plus proteges d'une fuite eventuelle. Nous devrons donc fermer manuellement la vanne de la bouteille apres chaque utilisation du rechaud. Comme nous ne l'utilisons que le matin pour le cafe et le soir pour le diner, ce la devrait etre gerable.
Et enfin, bien sur, il y a l'ordinateur. J'aie decouvert que les fils du cable qui relient le telephone satellite a l'ordinateur etaient denudes a l'endroit d'un raccord, et risquent de se toucher. Cela peut expliquer le fonctionnement erratique du telephone en tant que modem. J'aie expose les fils et je me tate a savoir si je les enduit de vernis a ongle ou de "liquid tape", mais tant que cela fonctionne a peu pres, je prefere ne rien faire.
A 6:00 heures ce soir (TU-3), nous sommes par 33:42 N et 45:03 W et il nous reste, en ligne directe 848 milles pour Horta. Mais cela seulement si nous pouvions faire du 064 vrai en direction. En fait le vent et la mer ne nous autorisent que du 090, soit plein est et il est evident qu'a un certain point nous devrons virer de bord et faire du nord puis virer au moment opportun pour continuer directement sur les Acores. De combien cela va nous rallonger, impossible de savoir aujourd'hui car tout peut changer. Maris je continue a penser que nous devrions arriver entre le 14 et au plus tard le 17.
Mais le reseau radio canadia "Le reseau du Marin" vient de m'annoncer que nous devrions toucher du vent d'est Dimanche prochain, ce qui ne rallonge notre route que de 100 milles.
Tout ce mauvais temps ne nous a pas empeche de feter le passage des moins de mille milles en ligne directe avec un bon "ti punch" au rhum Bologne.
Ce soit, on va essayer de nouveau la choucroute en boite, vu qu'on a du manger froid hier soir.


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